Le programme européen Erasmus, devenu Erasmus+, célèbre en 2017 trois décennies d'échanges, de découvertes et de rencontres d'étudiants.
Toute cette année, l'Université de Strasbourg balade sa caméra au gré des parcours de celles et ceux qui ont sauté le pas, franchissant les frontières pour étudier et vivre une expérience unique, ici et ailleurs… ou s'apprêtant à le faire !
Pour la première vidéo de cette série, rencontre avec Tatiana et Zora, étudiantes en théologie et psychologie pour un semestre à Strasbourg. Points communs ? Elles parlent allemand et ont eu le coup de coeur pour leur ville d’accueil !
À l'occasion de Journée mondiale de la maladie cœliaque qui a eu lieu le 18 mai, posons-nous une question. Pourquoi certains d’entre nous se plient à un régime sans gluten sans raison médicale ?
Plus largement, comment expliquer l’émergence de pratiques alimentaires se revendiquant toutes plus saines les unes que les autres ? Sociologue à l’Université de Strasbourg, Camille Adamiec s’intéresse à ce que nous mettons dans notre assiette et pourquoi. Elle nous livre son éclairage.
Fin mars, 161 élèves de CM1 et CM2 de Strasbourg ont participé à leur premier Congrès scientifique, organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’International space university (ISU), à Illkirch-Graffenstaden.
Badge autour du cou et mallette à la main, ces jeunes congressistes ont investi les locaux de l’ISU pour partager les résultats de leurs travaux sur le thème « Vivre dans l’espace ». La journée constituait l’aboutissement de plusieurs mois de préparation, pour les enfants et leurs enseignants. Depuis le début de l’année scolaire, accompagnés par trois doctorants de l'Université de Strasbourg, leur quotidien s’est articulé autour des recherches documentaires, du classement des informations et de la préparation des interventions."
Nouvelle parution du magazine d’information de l’Université de Strasbourg avec un focus consacré aux enjeux de l’offre de formation en langues pour une université internationale. Au fil des pages également, tout ce qui fait la vie pluridisciplinaire de l’institution au travers de ses acteurs.
Avec la création de la nouvelle Faculté des langues, l’Université de Strasbourg se dote d’un outil de taille dédié au plurilinguisme et à l’interculturalité. Dans un contexte mondialisé, l’apprentissage des langues est aujourd’hui un des leviers de développement et d’ouverture de la politique de formation. Dans son focus, le magazine Savoir(s) tente de répondre à la question : quels sont aujourd’hui les enjeux de cette offre de formation en langues pour une université internationale qui compte 50 000 étudiants, dont plus de 20 % sont étrangers ?
Dans ce numéro également, le point sur une découverte majeure qui a permis de mettre en évidence la plus ancienne trace d’insecte mimétique, le bilan du Conseil européen de la recherche qui vient de célébrer ses 10 ans, une représentation tout en paysage des étudiants de la Haute école des arts du Rhin (Hear) ou encore la sortie historique du mathématicien strasbourgeois Arbogast de son oubli français.
Retour sur la journée d’études du cycle Droit et fiction, intitulée « Du punisher au lawyer : les super-héros au prisme du droit », qui s’est déroulée vendredi 12 mai.
Le cycle Droit et fiction est un projet visant à illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés d’œuvres de fiction. Dans la moulinette du droit lors de cette journée : les lois anti super-héros, les Avengers et les compétences, les super-héros et le crime organisé, de grands pouvoirs impliquant de grands brevets...
Depuis juin 2000, la Faculté de médecine s’est dotée d’un Département d'histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS). Située au sein de l’Hôpital civil de Strasbourg, cette structure a pour mission l’enseignement et la recherche en histoire et philosophie des sciences biologiques et médicales. Le DHVS participe à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine scientifique, organise des séminaires de recherche et des conférences.
Le nouveau site de ce département adopte un système d'affichage responsive (ce qui signifie que ses dimensions s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche). Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.
La conception de ce nouveau site a été assurée conjointement par l'équipe du département et la cellule Web de la Direction des usages du numérique.
Habilitée à délivrer cinq diplômes d'ingénieurs par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI), Télécom physique Strasbourg a pour vocation la formation d'ingénieurs de recherche et développement (R&D), créatifs, innovants au sein des secteurs stratégiques de la nouvelle économie numérique, de l’ingénierie pour la santé et de l’économie des données.
Membre de la Conférence des grandes écoles, du Groupe concours polytechniques et du Groupe concours Mines-Télécom, elle est également partenaire du réseau Alsace Tech des écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management d’Alsace et membre du réseau Ampère.
Télécom physique Strasbourg se dote d'un nouveau site web, entièrement repensé. Ce site adopte un système d'affichage responsive. Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable. Il intègre également le nouveau langage visuel de l'Université de Strasbourg.
Sa conception a été assurée conjointement par l'équipe de l'école et la Cellule web de la Direction des usages du numérique.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 6 juin midi pour une parution le vendredi 9 juin 2017. Consultez les dates des prochains numéros.